Programme



Panazol joue est organisé par l’association CAC Centre Social
avec le soutien de la Ville de Panazol

Contact 05 55 06 06 20 

27-28-29 octobre 2018

Entrée gratuite (une participation est demandée pour certaines animations) 


Horaires : Samedi et Dimanche : 14h/19h / Lundi : 10h/18h


Thème 2018 : les insectes !


Après avoir fêté ses 20 ans l’an passé, le festival des jeux proposé par le CAC s’apprête à animer le cœur de la ville. 7 espaces de jeux désignés par une couleur s’apprêtent à accueillir les joueurs pendant 3 jours. Pour les découvrir, petits et grands sont invités à monter dans le train de Panazol Joue. A chaque arrêt, les visiteurs pourront trouver des jeux différents. Dans les salles et en plein air, tous les types de jeux sont proposés : jeux de société, jeux d’adresse, jeux de stratégie, jeux pour les plus petits…Rendez-vous les 27,28 et 29 octobre pour s’amuser et se retrouver en famille ! 



Les insectes, thème 2018

Espace central de cette thématique, l’espace rose (Club Pain & Soleil) accueillera une grande animation proposée par la Cité des Insectes avec des jeux pour apprendre tout en s'amusant, ainsi que des puzzles grands formats utilisés au sol sur la métamorphose des insectes pour les 4/ 7 ans.
Une exposition pédagogique comprenant des collections d'insectes permettra de découvrir les insectes et leurs techniques astucieuses de défense (avez-vous déjà vu ces insectes qui ressemblent à une feuille, une branche ?!). Un vivarium avec des insectes vivants sera installé pour la manipulation avec le public. Pour les plus aventuriers et les plus curieux, une dégustation d'insectes est également prévue ! Miam miam… Oserez-vous goûter ? A déguster également, des biscuits à base d'insectes, proposés par Kurikito. Avant de quitter l’espace rose, n'oubliez pas d’aller à la rencontre de Gudule, une marionnette qui vous racontera l’histoire de la petite montagne...

Sur la place Achille Zavatta (espace orange) les animations consacrées aux insectes se poursuivent avec les trampolines. Venez donc jouer aux sauterelles sur cette animation qui se substitue au parc accro urbain présent l’an passé. Sur cette place, vous pourrez également participer au lancer de coccinelles ! Les plus belles performances seront récompensées à la fin du festival. Que les petites bêtes à bonheur se rassurent, aucun insecte ne sera maltraité puisqu’il s’agit d’un lancer de béret à pois ! Pour compléter les animations ludiques du thème 2018, les enfants sont invités à la salle Jean Marais (espace bleu) pour chausser le mille pattes ! A l’approche de l’hiver, le mille pattes à froid aux pieds. Il s’agira donc de lui confectionner de jolies baskets “flashy” car le mille pattes de Panazol Joue aime la mode !


Le concours de créateurs

Une vingtaine de candidatures ont été reçues par le jury. Si le nombre n’est pas surprenant, il en va tout autrement des expéditeurs, puisque le CAC a reçu des dossiers de toute la France, mais aussi de Belgique, de Suisse, du Gabon, du Canada et du Brésil. Jamais le concours n’a été aussi cosmopolite ! Les résultats seront proclamés lors de l’inauguration du festival. Vous pourrez découvrir les jeux finalistes sur la scène de la salle des fêtes (espace rouge)



CREATEURS ET EDITEURS

888 Games

A. Zuga sarl

Au pays des X tra

Gaël Bardon

Jeux EFCE
06.63.44.33.98

Florent Mignot

Moca-Saint sarl

Paille éditions

Smart games


LES FINALISTES DU CONCOURS
AKAW SURF - Aude Bachelot (Toulouse)
PENTAMO - Rolph Haefelfinger (Suisse)
PICHENOTTE HOCKEY - Victor Rodrigue (Canada)
P'TIT GIBUS - Frédéric Pau Rey (Neuilly-Plaisance)
SOURIS & DRAGONS - Romain Caterdjian (Toulon)
TRESORS & TRAQUANARDS - Lucien et David Fleury (Villeneuve d'Ascq)

Le jury est composé d'Yves Renou (Président d'honneur – Paille Editions), Olivier Theillaumas (Président – Paille Editions), Huguette Mériguet (référente jeu du CAC), Annie Martigne (bénévole du CAC), Manon Rodriguez (ludothèque la Roulotte), Ghislain Mouton (ludothèque la Roulotte) et Pierre Barraud (CAC).


LES PARTICIPANTS

CADET ROUSSEL

CLUB DE SCRABBLE DE PANAZOL
05.55.30.12.71

CULTURA LIMOGES

FEDERATION FRANÇAISE DES JEUX DE BILLES
04.75.25.33.38

GALLOPIN
06 65 55 22 25

IMAGINE

IREM
05.55.45.72.49

KIDS PARADIS

KURIKITO SAS
06.78.73.53.04

LA CITE DES INSECTES

LA COMPAGNIE GRISE

LA MARELLE LIMOUSINE

LA ROULOTTE

LEC ECHIQUIER LIMOUSIN

MEDIATHEQUE DE PANAZOL

FREDERIC NOBILI

OIKA OIKA

SORTILEGES




Historique

Créé en 1997 sous l'impulsion des membres bénévoles du CAC et de Dominique Lanarde, Panazol Joue a pris la suite du festival du cirque « Panazol en piste ». Au fil des années, le festival des jeux est devenu un événement régional qui attire plus de 3000 visiteurs. De multiples thèmes ont été abordés : « les pirates », « ça roule et ça tourne », « féérie et fantastique », « l'arbre », « les jeux traditionnels »... Une exposition des anciennes affiches est prévue au Centre Jean Cocteau pour se remémorer ces différentes ambiances.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire